Une cuve à fioul enterrée ou hors-sol représente un réel danger pour l’environnement et l’homme. On ne peut s’en débarrasser qu’en suivant une procédure établie par la loi concernant le stockage des produits pétroliers. Pour cette même raison, il faut faire appel à une entreprise spécialisée dans la neutralisation de cuves.
Qui peut s’occuper de l’enlèvement d’une ancienne cuve à fioul ?
Les propriétaires souhaitent se débarrasser de leur réservoir à fioul pour diverses raisons. Le plus souvent, ils vont changer de mode de chauffage et adopter une énergie plus économique. D’autres veulent tout simplement avoir de l’espace dans leur jardin étant donné qu’une cuve aérienne peut occuper une grande place. Quoi qu’il en soit, il n’est pas évident de trouver le prestataire qui peut s’occuper de l’enlèvement d’une ancienne cuve à fioul. Les professionnels de la vidange et du débouchage peuvent normalement s’en occuper. Bien entendu, il vaut mieux se renseigner avant d’engager qui que ce soit. Les prestataires RGE sont les meilleurs pour préserver l’environnement étant donné la nocivité du fioul.
En outre, certains chauffagistes et plombiers expérimentés proposent également ce genre de prestation. Ils connaissent les règles à suivre pour le traitement des hydrocarbures et peuvent donc neutraliser un réservoir de combustible. Ceci étant dit, il est vivement conseillé de recourir à un vrai spécialiste de la neutralisation de cuves à Paris : expertise garantie. Cela permet de garantir une intervention sans risque pour autrui et pour l’environnement. En effet, un prestataire spécialisé dispose de tous les équipements nécessaires pour respecter la réglementation sur les déchets d’hydrocarbures. À la fin des travaux, il délivre un certificat de conformité attestant qu’une cuve est bel et bien neutralisée.
Comment un spécialiste procède pour se débarrasser d’une cuve à fioul ?
Suivant l’article 28 de l’arrêté du 24 juillet 2004 sur le stockage des produits pétroliers (y compris le fioul), le réservoir doit être neutralisé avant que l’on ne puisse le déplacer ou le détruire. Mais en réalité, cette réglementation nécessite le suivi d’une procédure contre la montre. L’entreprise chargée de l’enlèvement procède tout d’abord au dégazage de la cuve afin de limiter les risques d’inflammation. Cette étape consiste à aspirer l’air présent à l’intérieur du réservoir. Elle effectue par la suite un test pour voir s’il n’y a pas plus de gaz. Le nettoyage de la cuve à fioul est un passage obligé puisque des résidus restent collés aux parois.
Après cette opération de nettoyage, l’enseigne ne dispose que de 48h pour neutraliser et enlever complètement la cuve. Le reste de l’intervention dépendra de son emplacement, c’est-à-dire enterré ou hors-sol. Pour le premier cas, on remplit tout simplement la cuve d’une matière inerte avec un pouvoir absorbant comme le sable ou le béton. Pour une cuve aérienne, on la découpe sur place pour l’enlever. Le professionnel utilise évidemment une méthode de découpage qui ne produit ni flammes ni étincelles. Par ailleurs, il faut noter que les propriétaires peuvent tout à fait transformer leur cuve en un récupérateur d’eau de pluie.